Communiqué de presse / Pour diffusion immédiate
Des États généraux pour l’Acadie en 2024

Allister Surette, Vaughne Madden et les représentantes de la SNA
Dans la photo : Vaughne Madden, directrice générale du Congrès mondial acadien 2024

Le 24 septembre 2020 : La Société Nationale de l’Acadie et le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024 signent une entente sur l’organisation du volet des conférences dans le cadre du CMA.

Les deux parties se sont entendues sur les modalités du volet des conférences du CMA 2024 qui incluront, mais ne se limitent pas à une rencontre des représentantes et représentants de tous les secteurs de la société civile et un grand forum communautaire.

Selon Louise Imbeault, Présidente de la Société Nationale de l’Acadie, « Ce volet de conférences agit à titre d’États généraux de l’Acadie et sert à nourrir les grandes orientations du peuple acadien. Les CMA présentent une occasion pour la réflexion sur l’avenir de l’Acadie. »

Des clientèles spécifiques; tel les jeunes et les femmes seront également invités à participer à un événement jeunesse et à un Sommet des femmes dans le cadre du volet des conférences du CMA.

De sa part, Allister Surette, Président du COCMA 2024 remarque « Cette entente est complémentaire au Protocol existant entre la SNA et le COCMA sur l’organisation de l’événement. Elle nous permet de définir les modalités du volet des conférences dès le début ».

-30-

À propos du CMA 2024

La septième édition du Congrès mondial acadien (CMA) aura lieu dans la région de l’Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, qui compte les municipalités de Clare et d’Argyle, du 10 au 18 août 2024. Organisé tous les cinq ans depuis 1994, le CMA est un rassemblement international de culture acadienne qui a pour objectif de consolider les liens entre les communautés acadiennes de tous les coins du monde. L’événement permet aussi aux régions hôtesses de faire connaître leur coin de pays sur le plan international grâce à une série de réunions familiales, de conférences et de célébrations.

Pour information

Allister Surette
Président
Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024
Tél. : 902-769-2114, poste 7300
president@cma2024.ca

À propos de la SNA

La Société Nationale de l'Acadie est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La Société Nationale de l’Acadie compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour information

Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
Société Nationale de l‘Acadie
Tél. : 506-295-6301
communications@snacadie.org

Communiqué de presse / Pour diffusion immédiate
Vaughne Madden nommée à la direction générale du 7e Congrès mondial acadien

Vaughne Madden, directrice générale du Congrès mondial acadien 2024
Dans la photo : Vaughne Madden, directrice générale du Congrès mondial acadien 2024

Petit-Ruisseau (N.-É.), le 18 septembre 2020 : Le comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024 (COCMA 2024) est fier d’annoncer que Vaughne Madden est entrée en poste le 14 septembre en tant que directrice générale du Congrès mondial acadien 2024.

Native de la région hôtesse, Mme Madden a consacré sa carrière entière à diriger des organismes représentant les intérêts des Acadiens et des francophones et en faisant la promotion de l’Acadie.

Entre autres, elle a fait partie de la direction de plusieurs organismes tels que la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) et de la Société Promotion Grand-Pré et a été directrice générale des Affaires acadiennes au sein du gouvernement de la Nouvelle-Écosse de 2005 à 2016.

« En tant que directrice des CMA de 2004 et de 2019, Vaughne apporte une expérience directement liée à l’organisation du prochain CMA en plus de ses acquis dans la gestion et la promotion d’organismes », lance Allister Surette, président du Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024.

Pour sa part, Mme Madden affirme « Les CMA réunissent les Acadiens du monde, mais jouent également un rôle important dans le développement de la région hôtesse. Les années de préparation sont aussi importantes que l’événement même en ce qui concerne l’impact du CMA à tous les niveaux. Je suis fier de retourner travailler dans ma région natale. »

-30-

À propos du CMA 2024

La septième édition du Congrès mondial acadien (CMA) aura lieu dans la région de l’Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, qui compte les municipalités de Clare et d’Argyle, du 10 au 18 août 2024. Il s’agira de la première fois en 20 ans que la province accueille le CMA. Organisé tous les cinq ans depuis 1994, le CMA est un rassemblement international de culture acadienne qui a pour objectif de consolider les liens entre les communautés acadiennes de tous les coins du monde. L’événement permet aussi aux régions hôtesses de faire connaître leur coin de pays sur le plan international grâce à une série de réunions familiales, de conférences et de célébrations.

Pour information

Allister Surette
Président
Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024
Tél. : 902-769-2114, poste 7301
allister.surette@usainteanne.ca

Offre d'emploi
DIRECTION GÉNÉRALE

Le 7e Congrès mondial acadien (CMA) aura lieu du 10 au 18 août 2024 dans la région du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse (région d’Argyle et de Clare).

Le comité organisateur du CMA 2024 (COCMA 2024) est à la recherche d’une personne hautement qualifiée et dynamique pour l’appuyer dans la planification, la préparation et la mise en œuvre du CMA 2024.

La personne choisie doit :

  • Posséder au moins cinq ans d’expérience et des compétences solides en gestion de projets majeurs et l’organisation d’évènements, et savoir démontrer par ses réalisations antérieures sa capacité de mener à terme des projets d’envergure;
  • Être capable de gérer un ensemble de priorités à l’intérieur d’un échéancier de quatre ans;

  • Avoir de l’expérience en gestion du personnel;
  • Pouvoir transiger à la fois avec un conseil d’administration, du personnel rémunéré, des bénévoles, des organisations partenaires, des bailleurs de fonds privés et publics, les médias et la population;
  • Posséder idéalement une formation apparentée à l’organisation d’évènements;
  • Avoir une bonne connaissance de l’Acadie;
  • Maîtriser le français et l’anglais parlé et écrit.

La personne choisie devra être très autonome, posséder d’excellentes techniques de communication interpersonnelle et favoriser la collaboration et le travail d’équipe. Elle doit être prête à se déplacer dans la région hôtesse et, occasionnellement, à l’extérieur. La personne doit être disponible à travailler en dehors des heures régulières de bureau.

Les modalités d’embauche et les conditions d’emploi seront négociées en fonction des compétences et de l’expérience de la personne choisie. Une description détaillée du poste est disponible sur demande. Veuillez faire parvenir votre demande par courriel à allister.surette@usainteanne.ca ou par la poste à l’adresse suivante :

Allister Surette
Président du COCMA 2024
1695, route 1, Pointe-de-l'Église (N.-É.)
B0W 1M0

Votre candidature doit être reçue au plus tard le 15 juillet 2020 à 24 h 00. Nous vous prions de prendre note que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.


Communiqué de presse / Pour diffusion immédiate
SEPT NOUVEAUX MEMBRES ÉLUS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION LORS DE L’AGA DU COCMA 2024

Les membres du conseil d’administration du COCMA 2024
Dans la photo : Les membres du conseil d’administration du COCMA 2024 : (1re rangée) Roger d’Entremont, Natalie Robichaud, Brandon Doucette; (2e rangée) Allister Surette, Adrien Comeau, Nadine Comeau; (3e rangée) Lynette Muise, Brenda LaGrandeur, Angelique LeBlanc; (4e rangée) Yalla Sangaré, Chris Frotten. Absente : Denise Babin.

C’est le lundi 15 juin dernier par voie virtuelle que s’est tenue la première assemblée générale annuelle du comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024 (COCMA 2024). Lors de cet événement, sept nouveaux membres du conseil d’administration ont été élus.

Denise Babin, Adrien Comeau, Roger d’Entremont, Brandon Doucette, Brenda LaGrandeur, Angelique LeBlanc et Yalla Sangaré ont été élus sur le COCMA 2024. Tous les membres ont été sélectionnés en tenant compte de différents critères, notamment la parité femmes/hommes, la jeunesse et la représentativité des différentes parties du territoire de la région hôtesse.

Ces personnes rejoindront les membres de l’exécutif du COCMA 2024 nommés en décembre 2019, dont Allister Surette (président), Chris Frotten (vice-président, Argyle), Natalie Robichaud (vice-présidente, Clare), Nadine Comeau (trésorière) et Lynette Muise (sécretaire).

« Jusqu’à l’heure actuelle, les efforts effectués par l’exécutif du COCMA 2024 ont été axés sur du travail d’organisation à l’incorporation et à la structure d’un COCMA 2024. Une offre d’emploi pour l’embauche d’une direction générale sera émise dans les prochains jours afin d’appuyer le COCMA 2024 dans la planification, la préparation et la mise en œuvre du CMA 2024 », explique Allister Surette.

Le président Surette note que « les effets de la COVID-19 ont fait partie des discussions lors de l’assemblée générale en cette première année de fondation du conseil d'administration du COCMA 2024. La pandémie a suscité quelques retards et annulations par rapport à la planification du prochain Congrès mondial acadien, mais le COCMA a toute confiance que le tout avancera sans problème pour être prêt pour 2024. »

-30-

À propos du CMA 2024

La septième édition du Congrès mondial acadien (CMA) aura lieu dans la région de l’Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, qui compte les municipalités de Clare et d’Argyle, du 10 au 18 août 2024. Il s’agira de la première fois en 20 ans que la province accueille le CMA. Organisé tous les cinq ans depuis 1994, le CMA est un rassemblement international de culture acadienne qui a pour objectif de consolider les liens entre les communautés acadiennes de tous les coins du monde. L’événement permet aussi aux régions hôtesses de faire connaître leur coin de pays sur le plan international grâce à une série de réunions familiales, de conférences et de célébrations.

Pour information

Allister Surette
Président
Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024
Tél. : 902-769-2114, poste 7300
allister.surette@usainteanne.ca

Signature de l’entente protocolaire entre la Société Nationale de l’Acadie et le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024

Signature de l’entente protocolaire
En photo : (à l’avant) Louise Imbeault, présidente, Société Nationale de l’Acadie et Allister Surette, président, COCMA 2024; (à l’arrière) Julie Martinet, conseillère jeunesse, Société Nationale de l’Acadie, Chris Frotten, vice-président (Argyle), COCMA 2024, Natalie Robichaud, vice-présidente (Clare), COCMA 2024, Nadine Comeau, trésorière, COCMA 2024, Lynette Muise, secrétaire, COCMA 2024, Norbert LeBlanc, représentant, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Crédit photo: Clint Bruce

Un pas important vers le septième Congrès mondial acadien: la signature de l’entente protocolaire entre le COCMA 2024 et la Société Nationale de l’Acadie! Les membres du COCMA 2024 et de la SNA étaient présents lorsque Louise Imbeault, présidente de la SNA, et Allister Surette, président du COCMA 2024, ont signé l’entente le mardi 10 mars 2020.

Pour de plus amples détails : SNA : Signature de l’entente protocolaire entre la Société Nationale de l’Acadie et le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024


Communiqué de presse / Pour diffusion immédiate
QUATRE ADMINISTRATEURS NOMMÉS À L’EXÉCUTIF DU COMITÉ ORGANISATEUR DU CONGRÈS MONDIAL ACADIEN 2024

Allister Surette
En photo : Allister Surette prend la parole lors de l’événement Vers le CMA 2024 dans le cadre du Congrès mondial acadien 2019. Le recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne a été nommé le président du COCMA 2024.

Petit-Ruisseau (N.-É.), le 17 décembre 2019 : Les municipalités de Clare et d’Argyle sont heureux d’annoncer les quatre membres au sein de l’exécutif du comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024 (COCMA 2024) :

  • Président : Allister Surette, Recteur et vice-chancelier, Université Sainte-Anne
  • Vice-présidente (Clare) : Natalie Robichaud, Directrice générale, Société acadienne de Clare
  • Vice-président (Argyle) : Christopher Frotten, Directeur général, municipalité de Barrington
  • Secrétaire-Trésorière : Nadine Comeau, Agente de services financiers, Caisse Populaire de Clare

Tous les candidats ont été sélectionnés en tenant compte de différents critères, notamment la parité femmes/hommes et la représentativité des différentes parties du territoire de la région hôtesse.

Les candidats choisis devaient également satisfaire à certaines exigences quant à leur profil de compétence, d’expertise et d’expérience dans divers domaines, tels que les relations gouvernementales, le développement économique et le leadership.

Le mandat du COCMA 2024 courra de décembre 2019 à décembre 2024. Il est responsable de la bonne gouvernance de l’organisation, ce qui inclut l’adoption des budgets et de la révision des états financiers ainsi que la veille au respect des politiques internes. Dans les mois à venir, les quatre membres de l’exécutif se chargeront de combler huit postes additionnels au COCMA 2024.

Un comité de sélection procédera prochainement à l’embauche d’une personne pour combler le poste à la direction générale du COCMA 2024.

-30-

À propos du CMA 2024

La septième édition du Congrès mondial acadien (CMA) aura lieu dans la région de l’Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, qui compte les municipalités de Clare et d’Argyle, du 10 au 18 août 2024. Il s’agira de la première fois en 20 ans que la province accueille le CMA. Organisé tous les cinq ans depuis 1994, le CMA est un rassemblement international de culture acadienne qui a pour objectif de consolider les liens entre les communautés acadiennes de tous les coins du monde. L’événement permet aussi aux régions hôtesses de faire connaître leur coin de pays sur le plan international grâce à une série de réunions familiales, de conférences et de célébrations. L’événement, qui prévoit attirer près de 100 000 participants, fournirait ainsi des retombées économiques positives à la région et aux communautés avoisinantes.

Pour information

Allister Surette
Président
Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024
Tél. : 902-769-2114, poste 7300
allister.surette@usainteanne.ca
Amy Paradis
Agente de communication
Municipalité de Clare
Tél. : 902-769-2031, poste 223
communications@munclare.ca

Comité organisateur du congrès mondial acadien 2024 (COCMA 2024)

Cet appel est maintenant fermé. Nous remercions tous ceux et toutes celles qui ont posé leur candidature.

Les municipalités de Clare et d’Argyle cherchent à combler quatre postes de direction au COCMA 2024 par le biais d’une expression d’intérêt publique. Les postes de président·e, vice-président·e (région d’Argyle), vice-président·e (région de Clare) et secrétaire/trésorier·ière auront un mandat de cinq ans, débutant le 1 décembre 2019 et terminant le 1 décembre 2024.

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire requis et le retourner avant le 25 octobre 2019 à l’attention de Stéphane Cyr, Comité de candidature CMA 2024, par courrier électronique à cao@munclare.ca ou par la poste à 1185, route 1, Petit-Ruisseau (N.-E.)  BOW 1Z0.